Mémoire

Le texte intégral est disponible ici en envoyant un mail à l'adresse suivante : thais.poisson@gmail.com

Titre : Le carnet d'écriture, pédagogie de la proposition
Auteur: Thaïs POISSON
Date : 2016
Type de document: Mémoire universitaire


            Résumé : 

Ce projet envisage l'éventualité d'un apprentissage par l'espace de réflexion du carnet d'écriture auprès d'adultes en insertion professionnelle avec des difficultés à l'écrit. Inscrit dans la champ de la didactique du Français Langue Étrangère (FLE), notre objectif est de proposer une approche pédagogique inspirée du courant de l’Éducation Nouvelle et de la perspective actionnelle introduite par le Cadre européen commun de référence pour les langues en 2001. Pour réaliser ce projet, nous avons donc proposé aux usagers de participer en constituant chacun un carnet d'écriture personnelle.

Les carnets ont montré une forte implication symbolique et expérientielle dans l'écriture. Les usagers révèlent par leurs carnets des traits caractéristiques de la figure de l'auteur : le désir de faire mémoire, d'être singulier et authentique. Alors que nous avons coutume de séparer l'oral et l'écrit, il apparaît que le carnet est un continuum réflexif entre oralité et écriture, symbolisme et expérience, qui se co-construit petit à petit à travers une forme d'espace transitionnel.


Commentaires

Articles les plus consultés