Méthode


Ma démarche de recherche est d'abord un accompagnement vers l'écrit par l'usage du carnet d'écriture et de l'espace dédié à l'élaboration de celui-ci.
Je me posterai par ailleurs en tant qu'observatrice afin de mener une analyse anthropologique, ethnologique et didactique.
Changer de société, refaire la sociologie de Bruno Latour (2007) serait à ce titre un support de sociologie questionnant les notions de groupe, de rôle des participants et d'objet-action. Par ailleurs, nous questionnerons la notion de projet avec Jean-Pierre Boutinet (2012) au sein d'un système. Cette démarche de théorisation voire de technicisation de l'exercice d'écriture en carnet, permettrait de mettre en évidence les modalités d'un tel projet et éventuellement, de les mettre en perspective avec d'autres projets dits éducatifs et même d'autres situation d'écriture en carnet (Artières, 2000, 2009, 2013a, 2013b). Une partie du corpus de cette recherche serait idéalement collecté sur divers terrains de recherche. 
En premier lieu, j'irai dans un collège du XVIIe arrondissement de Paris où j'animerai un atelier dit d'écriture ouvert à des élèves en parcours divers, comprenant une UPE2A. Je proposerai de réaliser des enregistrements de lectures, de paroles des participants. La collecte de notes et de traces écrites lors de ce cheminement est également envisagée. Ce type de données représente un certain intérêt didactique et poétique dans ma recherche autant que la finalité de l'écriture en carnet.

Commentaires

Articles les plus consultés