John Dewey | Vivre une expérience


Issue du courant pragmatiste, la pensée de John Dewey influence le domaine de l'éducation notamment avec l'ouvrage L'art comme expérience (1934). Avec les carnets d'écriture nous expérimentons en un sens l'art compris comme une expérience, où le carnet serait alors un objet d'art, l'oeuvre et le produit. 

Le carnet pose alors la question de ce qu'est une oeuvre d'art. Beaucoup d'objets d'écriture de ce type ont été publiés et son désormais considérés comme des œuvres souvent posthumes. Les cahiers de détenus, d'artistes tel que Pablo Picasso (1996), d'écrivains tel que Albert Camus (2013) ou Jules Verne (1989), ou de scientifiques tel que Charles Darwin (2006). 

La pensée de Dewey en pédagogie oscille entre le souci de l'expérience et l'empirisme. Nos carnets d'écriture sont un peu les deux semble-t-il.
Ils nous permettent de vive une expérience d'apprentissage de soi par l'écrit, une expérience d'écoute dans le partage autour de cet objet. Cette expérience s'inscrit dans le temps et dans un espace dédié aux carnets au sein d'une institution éducative telle que l'école. Par l'objet, nous trouvons alors nombreuses pistes d'explorations pour se construire une connaissance particulière à travers le temps, l'espace, la parole, l'écriture ou encore l'observation... En cela, ce type d'écrit se rapprocherait de l'empirisme. Par l'expérience sensorielle vécue, la connaissance se développerait. On devrait alors pourvoir se fier à sa mémoire physiologique pour produire de la connaissance et réitérer de nombreuses expériences du type.


Dewey en quelques mots 

Né à Burlington dans le Vermont, le 20 octobre 1859. D'abord enseignant, il reprend ses études à l'Université Johns-Hopkins où il rencontre George Sylvester Morris (philosophe et éducateur), G. Stanley Hall (philosophe et psychologue). Il obtient son Ph. D avec une thèse La Psychologie de Kant. A l'Université de Chicago (1894), il se lie avec le pragmatisme, puis s'y engage en 1905 à l'Université de Columbia avec une position instrumentaliste. Il fonde le laboratoire de recherche University of Chicago Laboratory Schools qui lui permettra d'écrire son oeuvre principale : The School and Society (1889). Ses enfants et Geoges Herbert Mead seront des "interlocuteurs" précieux. Il est l'un des 34 signataires du premier Manifeste humaniste (1933), il préside par ailleurs le Congrès pour la liberté de la culture en 1950.


source : https://fr.wikipedia.org/wiki/John_D


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