Atelier d'écriture à l'université


J'aimerais introduire mon terrain d'investigation, dans ce blog, par une expérience à laquelle j'ai participé avec une classe d'étudiantes à l'université. 
Ce qui au départ devait ressembler à une intervention pour présenter mes recherches, a tout simplement glissé au fil de l'heure vers une séance d'écriture. 

D'abord prise de doutes quand à ma capacité à mener un cours en université, j'ai finalement pris le parti de me reposer sur mon expérience personnelle et de la partager du mieux possible. 
Ainsi lancée dans la fosse, je découvre un public charmant mais exigeant. Habituée à un public âgé de 3 à 13 ans, je me doutais que l'énergie ne serait pas la même et les attentes très précises. 

Je débarque alors à l'université avec mes feutres "Velleda" tout neufs, prête pour un exposé magistral de mes recherches. Je commence par présenter mon parcours universitaire semblable à celui des femmes de l'auditoire, puisque deux ans en arrière j'étais assise à leur place dans cette même salle. 

C'est dans ce cours de "littérature de jeunesse" que tout a commencé. Le professeur, mon directeur de thèse, demande encore aujourd'hui ce qu'il demandait il y a deux ans. Pour évaluer les étudiants, il demande simplement de créer un carnet. Ce carnet doit rendre compte des œuvres de littérature de jeunesse étudiées pendant tout le temps du séminaire, sous forme d'une histoire racontée. J'y suis donc passée comme tout le monde et à ma manière, j'ai raconté...

Un si petit objet mais une perspective d'avenir se dessinait déjà...Je me suis arrêtée sur cet objet cinq minutes pour penser et il ne me quitte plus. 

Dans la continuité de ce cours, un mémoire en route et un terrain de recherche plus tard, un premier atelier d'écriture et de création de carnet a vu le jour. Cette expérimentation inédite s'est faite en associant mon poste de formatrice de Français Langue Étrangère pour adulte et ma recherche universitaire. C'est avec un groupe dit de niveau avancé en français que nous avons pu entamer ce travail. Mes travaux sont consultables sur la page suivante : Le carnet d'écriture, pédagogie de la proposition

Mon mémoire sur la pédagogie de la proposition a su convaincre. Ainsi, la suite de ce travail est une recherche cette fois sous le titre de thèse de doctorat. En revanche ce qui varie, c'est le public. D'avantage tournée vers l'enfance à présent, ma thèse a pour principal sujet d'observation les enfants dans leur milieu d'apprentissage, l'école. 

Au collège d'abord, en poste comme assistante d'éducation la lutte fut longue et acharnée pour installer un espace d'écriture le midi. Malgré tout, pendant six mois les élèves venaient, créaient leur carnets, imaginaient des histoires, racontaient leurs journées. Un tas de choses, autant de choses que je m'efforce d'observer. 

Désormais et depuis peu installé dans une école primaire, un nouvel atelier s'apprête à voir le jour. Cette fois-ci, on construit à grande échelle. Ce n'est pas un groupe mais trois classes pour le projet. On parle bien de 90 enfants, à inviter à entrer dans un espace particulier et inhabituel. Ce qui me semble important c'est que cet atelier aura lieu sur le temps des cours cette fois. Un belle avancée de mon point de vue.  

Vous pouvez suivre les avancées de ces ateliers sur la page Ateliers.

Mon parcours ainsi rapporté à l'assemblée d'universitaire, j'ai ensuite proposé de prendre quelques minutes pour penser à ce curieux objet, le carnet, puis nous avons partagé nos idées. De fil en aiguille, nous avons creusé le sujet. Par association d'idées*, nous avons tenté d'aller chercher dans notre inconscient ce que nous évoque le carnet. Ce cours a vite pris des allures d'atelier d'écriture. Tout ça à mener à de belles idées pour conceptualiser des éléments concrets d'une recherche sur le carnet : le partage, la mémoire, l'investigation, la peur... 

Une heure riche en découvertes en compagnie de ces femmes et de leurs histoires... Bref un espace de réflexion surprenant. 



* "Tendance des mots et des idées à se réunir dans la conscience sans l'intervention de la volonté, en fonction de rapports repérables passifs (contigüité, ressemblance, contraste) ou inconscients dynamiques."(http://www.psychologies.com/Dico-Psycho/Association-des-idees)

Commentaires

Articles les plus consultés